Les brocantes et vide-greniers de nouveau autorisés

Les brocantes et vide-greniers de nouveau autorisés

19 Juin 2020

Retour des Vide-Greniers en France

De nombreux Français amateurs de brocantes se demandent quand et surtout comment les vide-greniers du dimanche vont reprendre après le déconfinement. Or, tout dépend de la politique de déconfinement dans votre ville : chaque commune décide de la possibilité d'organiser ou non ce type de vente.

Les brocantes et vide-greniers de nouveau autorisés

Depuis le 2 juin, les brocantes et vide-greniers sont autorisés à se tenir à Paris. Les 6 et 7 juin passés, le Nord et le Pas-de-Calais ont accueilli des brocantes dans plusieurs de leurs villes. À ce jour, de nombreuses villes françaises ont donc déjà pu réorganiser ce type de marché en plein air. Cependant, leur organisation est très encadrée, afin d'éviter la propagation de la Covid-19.

Tout organisateur de vide-grenier du week-end, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une association, doit donc obtenir l'aval du maire de la ville et dupréfet.

 

 

Les conditions à respecter pour une reprise sans risque des vide-greniers

Les mesures de sécurité à respecter pour organiser un vide-grenier du dimanche sont nombreuses. Elles sont les mêmes que celles des marchés et des ventes au déballage régies par l'article 38 du décret nº 2020-663 du 31 mai 2020. Concrètement, les accès doivent être contrôlés, et le flux des personnes doit être régulé. De plus, il faut prévoir un sens de circulation unique, privilégier le paiement dématérialisé par rapport au paiement en espèces (ce qui peut être un peu compliqué en brocante, mais des solutions comme l'application PayPal existent). Les différents espaces devront être séparés et il faudra prévoir un signalement au sol pour marquer les distances. Par ailleurs, les organisateurs devront prévoir des distributeurs de solution hydroalcoolique, des masques, des protections en plexiglas…

Comment peut-on savoir si un vide-grenier a bien lieu ?

À ce jour, les conditions de reprise des vide-greniers et des brocantes ne semblent pas encourager les organisateurs. Beaucoup de ces événements prévus pour juin ont déjà été annulés. Mais agenda-vide-greniers.fr tient ses informations à jour et vous donne une idée précise du statut de votre vide-grenier du dimanche, s'il est maintenu ou non. Il est aussi possible de poser la question au maire de votre ville, ou de contacter directement les organisateurs pour savoir si l'événement se tiendra ou non.

Les Vide-Greniers toujours interdit dans votre ville ?

Patience ce n'est plus qu'une question de  semaines !  En attendant vous pouvez toujours vous retourner vers le nouveau concept de Vide-Greniers permanents comme notre partenaire l'enseigne auvidegrenier  . Présente dans 26 villes partout en France. Les vide-greniers permanents ont été autotrisés à rouvrir leurs portes depuis le 11 mai. Plus d'infos sur www.auvidegrenier.fr



Retour à la liste des articles