Le Concept Au Vide Grenier cartonne en France !

Le Concept Au Vide Grenier cartonne en France !

27 Juil 2020

Au Vide Grenier est le 1er réseau de Vide-Greniers Permanent en France. Mais quel est ce concept ?

Bien plus qu'un réseau de vente d'articles divers, Au Vide Grenier est un nouveau concept. Pensé pour les friands d'articles d'occasion et les adeptes de la brocante, ce concept connaît un grand succès. Le réseau est désormais accessible sur l'ensemble du territoire français avec de nombreux magasins ou centres franchisés. Voici un zoom sur ce nouveau concept d'achat et de vente malin.

Au Vide Grenier : qu'est-ce que c'est ?

La société Au Vide Grenier est le premier vide-grenier permanent français. Le concept a été importé en France en 2016 à Fougères en Bretagne, avec son premier magasin. Romain Chassagne le créateur de l'enseigne vous explique le concept de ce réseau de vente d'objets d'objets et de petites annonces en détail.

 

La vente en magasin et en ligne de milliers d'articles d'occasion

Chaque magasin Au Vide Grenier, c'est au moins 1000 m² de surface isolée et chauffée. Dans chaque centre, selon la superficie, le nombre d'emplacements à louer varie entre 150 et 300. Tous les facteurs y sont réunis pour garantir la sécurité et le stockage des produits à exposer dans de bonnes conditions.

L'espace est accessible au public six jours sur sept. Tout le monde peut y louer un box où exposer ses articles. Ainsi, comme dans un vide-grenier classique, on y retrouve des milliers de produits. Et chaque semaine, de nouveaux produits font leur apparition. L'offre est donc en permanence renouvelée et on découvre toujours de nouvelles opportunités pour faire de bonnes affaires.

Au Vide Grenier se présente comme une aubaine pour une personne qui souhaite vider son garage ou sa cave et gagner par la même occasion de l'argent. La location d'un stand se fait selon les besoins de chacun. On peut donc faire la location pour une semaine, deux semaines ou un mois.

 

Les petites annonces en ligne gratuites

Le concept Au Vide Grenier ne se résume pas seulement à l'exposition des articles pour la vente. La société met également en ligne une plateforme de petites annonces que les particuliers et les professionnels peuvent utiliser. Vous pouvez faire sur ce site des annonces pour :

  • La vente de voiture d'occasion ;
  • La location de camping-car et d'utilitaires ;
  • La location de biens immobiliers ;
  • Les services de garde d'animaux ainsi que ceux qu'offrent les animaleries ;
  • Les services de ménage et d'autres prestations à domicile…

Au Vide Grenier : comment ça marche ?

Voulez-vous devenir franchisé ou avoir votre box dans l'un des emplacements d'Au Vide Grenier ? Voici comment vous devez procéder.

Comment se déroule la location d'un box ?

La location d'un box n'est pas du tout complexe. Elle se déroule en quatre étapes :

  • La réservation de votre box en magasin ou en ligne ;
  • Le dépôt de vos produits à vendre ;
  • La vente de vos articles par l'équipe surplace ;
  • La récupération de vos gains et du reste de vos objets.

En premier lieu, il vous faut contacter l'enseigne par téléphone pour faire votre demande de réservation. Vous pouvez faire également cette demande en ligne, sur la page web officielle en remplissant un formulaire. C'est vous qui choisissez la date de début de votre exposition et la durée de cette dernière. Le tarif de location d'un stand dépend de la période de location choisie.

Une fois que vous réglez les frais de location du box, vous pouvez venir y déposer vos articles le premier jour à 10 h. La troisième étape est celle de la vente de vos articles. Pendant la période de location, vous pouvez gérer comme vous le voulez le flux de vos marchandises. Il n'est pas nécessaire d'être présent vous-même pour superviser l'achat et la gestion de vos produits. Chacun des objets exposés est étiqueté et on peut l'identifier facilement. Au Vide Grenier prend en charge la vente de vos articles durant toute la période de location. C'est le prix auquel vous avez décidé de vendre vos articles qui sera appliqué.

Enfin, à l'échéance de la location, vous repassez dans la boutique pour récupérer vos articles et vos gains. Ce gain représente la totalité de la valeur des produits vendus diminuée de la commission que prend l'enseigne. Ce taux est le plus faible pratiqué en France. Il est très important de souligner que si vous ne réalisez pas de bénéfice, Au Vide Grenier vous offre une semaine de location gratuite. Vous bénéficiez d'une semaine gratuite d'exposition autant de fois qu'il faut jusqu'à ce que vous réalisiez finalement un bénéfice.

 

Comment ouvrir une franchise Au Vide Grenier ?

Trois ans après l'ouverture de son premier magasin, l'enseigne a concocté une solution de franchise complète. Si le concept vous séduit, vous pouvez alors profiter de l'expérience de l'équipe en la matière. Elle vous propose un accompagnement complet. Elle vous aide notamment à établir votre business plan, à obtenir le financement de votre projet et à disposer d'une installation clé en main.

Pour faire la demande d'accompagnement, vous devez remplir un formulaire conçu spécialement pour cela. Il est disponible sur le site web de l'enseigne. Vous serez alors contacté ultérieurement pour la suite de la procédure.

Quels sont les points forts de ce concept de vente ?

Au Vide Grenier est un concept gagnant-gagnant. En effet, vous n'êtes plus obligé de vous occuper vous-même de la vente de vos articles. Ainsi, toutes les contraintes liées aux déplacements, à la gestion de la météo ou à la gestion de votre emploi du temps sont supprimées. C'est la meilleure alternative qui soit aux brocantes classiques.

Vendre vos articles dans un vide-grenier, c'est aussi une façon de donner une seconde vie à ces objets que vous n'utilisez plus ou que vous avez en de nombreux exemplaires. Ce concept de vente contribue donc aussi à la préservation de l'environnement. Pourquoi ? Parce que vous contribuez à la baisse de la consommation massive ainsi qu'à la réduction du nombre d'objets à recycler.

La location ne coûte pas cher. Par conséquent, vous faites un petit investissement pour bénéficier rapidement d'une grande rentabilité. Le marché du dépôt-vente de produits d'occasion est en pleine expansion ces dernières années en France et vous pourrez en profiter.

De plus, les personnes qui n'ont pas assez d'objets pour louer un stand peuvent faire la promotion de leurs articles par de petites annonces en ligne gratuitement. Et grâce à l'application mobile lancée en 2020, les utilisateurs peuvent :

  • Trouver rapidement le ou les magasins les plus proches de leurs résidences grâce à la géolocalisation ;
  • Faire des achats et de bonnes affaires dans les magasins de la société directement en ligne ;
  • Déposer et consulter en ligne gratuitement les petites annonces…

 

L'application est disponible et téléchargeable gratuitement sur Google Store ainsi que sur Apple Store.

Que retenir sur Au Vide Grenier ? Nous sommes les spécialistes français de la vente des produits d'occasion en ligne comme en magasin. Premier vide-grenier permanent en France, nous possédons aujourd'hui 25 magasins. L'enseigne ne met pas uniquement en location des box pour l'exposition des articles à vendre. Nous permettons aussi aux particuliers de déposer et de consulter de petites annonces gratuites (automobile, immobilier, mode, emploi, etc.) en ligne par le biais d'une application mobile et d'un site web dédié.



Retour à la liste des articles